A lire sur le site LongevitySciencesLab
L’être humain, comme toutes espèces vivantes, est soumis au vieillissement de son corps et à la dégradation de sa santé. Les cellules, micro unité structurale et fonctionnelle de notre corps, sont au premier plan. Petit à petit, leurs fonctions déclinent, se dégradent, endommageant les fonctions physiologiques de notre organisme, diminuant les capacités de nos systèmes physiologiques face à l’adversité.
Qu’est ce que la sénescence ?
D’un point de vue biologique, la sénescence représente l’arrêt irréversible du cycle cellulaire. C’est un processus naturel ayant pour but de stopper la prolifération excessive de cellules potentiellement défectueuses. Après l’apparition d’un stress physiologique, ou d’un raccourcissement trop important des télomères (région non-codante de l’ADN se raccourcissent à chaque division cellulaire), la cellule secrétera des molécules messagères pro inflammatoires, qui elles vont venir recruter le système immunitaire pour l’élimination de la cellule. Ainsi, la sénescence constitue une barrière naturelle au développement tumoral. Cependant, il faut noter que la sénescence peut être induite par de nombreux facteurs extérieurs dépendant de chaque individu.
Quelles en sont les causes ?
Ainsi, la sénescence est phénomène à deux visages. D’un côté, il va protéger l’organisme en détruisant les cellules âgées et / pathologiques. De l’autre, il va dégrader nos différents systèmes physiologiques et nous affaiblir. Il faut cependant noter que la sénescence peut être induite par de nombreux types de stress cellulaires, notamment le stress oxydant (ou stress oxydatif) causées par des molécules dérivant de l’oxygène telle que les radicaux libres. Ces radicaux libres et plus globalement le stress oxydatif vont endommager l’ADN présent dans nos cellules et favoriser le vieillissement cellulaire, et donc la sénescence.
Comment pouvons nous prévenir la sénescence ?
Ainsi, comme vus plus haut, nous pouvons distinguer deux processus majeurs de la sénescence sur lesquels nous pouvons avoir un impact positif.
Premièrement, le stress oxydant fragilise l’ADN de nos cellules en provoquant des cassures dans notre génome provoquant une sénescence précoce. Le stress oxydatif est une balance entre le stress oxydant et les différentes molécules antioxydantes présentes dans notre corps. Ainsi, se supplémenter en molécules présentant des actions antioxydantes pour venir rétablir une balance antioxydant/oxydant saine et ainsi réduire les actions néfastes des radicaux libres et autres molécules oxydantes.
Le SOD et la Vitamine C sont deux correcteurs physiologiques permettant de lutter contre le stress oxydatif, tout en réduisant l’inflammation liée à ses dégradations. Vous pouvez découvrir les nombreux bienfaits de ces correcteurs physiologiques ici.
Secondairement, le raccourcissement excessif de nos télomères induit une dégradation de nos cellules, afin de préserver un patrimoine génétique stable. Cependant, il est possible de rallonger la longueur des télomères afin de lutter contre cette diminution cyclique grâce à la télomérase, une enzyme naturelle indispensable au maintien de nos télomères. Dans ce sens, la “Télomérase plus“, permettant une action anti-sénescence est particulièrement efficace.
Ce qu’il faut retenir :
La sénescence est un processus venant éliminer les cellules pour de multiples raisons, certaines saines et induites par des biais naturels. D’autres sont issues de processus résultant de stress oxydatif ou encore du raccourcissement de nos télomères. De nombreux facteurs peuvent venir jouer un rôle positif dans ses deux processus, le mode de vie, la nutrition ou la consommation de substance nocive peuvent faire varier les différentes balances impactant le processus de sénescence. Longevity Sciences Lab a su développer des produits particulièrement efficaces, de par leur composition concentré en molécule active afin de permettre à votre corps de lutter de façon optimisée contre la sénescence.
Sources :
- L Salvador, G Singaravelu, Calvin B Harley, A Natural Product Telomerase Activator Lengthens Telomeres in Humans: A Randomized, Double Blind, and Placebo Controlled Study, Rejuvenation research, December 2016
- B Moritz, A E Schmitz, A L Rodrigues, A L Dafre, M P Cunha The role of vitamin C in stress-related disorders The Journal of Nutritional Biochemestry, 85, November 2020
- de Jaeger C, Lamberti C, Van Leeuwen V, Voronska E, Kruiskamp S (2021) Results of a preliminary study on the effects of a compound on telomeres length, biological and physiological parameters. J Biol Med 5(1): 008-015.
- Inserm
- medecinesciences