Selon le docteur Fayne Frey, la crème solaire permettrait d’éviter le vieillissement de la peau.
Avec le Docteur Christophe de Jaeger
Atlantico : Selon le docteur Fayne Frey , 80 % des changements cutanés que nous associons à l’âge sont en fait causés par les rayons ultraviolets du soleil. Selon lui, la crème solaire permettrait d’éviter le vieillissement de la peau. A quel point les rayons du soleil abîment ils la peau ? Comment les écrans solaires préviennent ils les signes du vieillissement ?
Christophe de Jaeger : Ce médecin part du constat suivant : si on regarde les fesses d’un sujet âgé, on s’aperçoit qu’il n’y a pas de rides, de dermatoses ou encore de plaques. La peau des fesses ne vieillit pas ou à peine, alors qu’elle est mise à rude épreuve au quotidien. C’est quelque chose qui est évident, mais que l’on oublie, car qui s’intéresse à la qualité de la peau de ses fesses. Je peux donner un autre exemple et qui est assez frappant concernant un
conducteur de poids lourd sur les routes américaines. Celui-ci conduisait toujours sur la même route, sur des milliers de kilomètres et avait toujours la même partie de son visage exposée au soleil. En fin de carrière, on avait véritablement l’impression qu’il avait deux faces. Une face normale, plutôt jeune, jamais exposée au soleil et une autre extrêmement et profondément ridée avec une couleur terreuse, qui étaient dues à une exposition, sans protection, intense et prolongée aux rayons du soleil. Sa peau avait vieilli de façon hallucinante.
L’article du docteur Fayne Frey nous rappelle des réalités que nous connaissons bien, mais que nous oublions trop facilement au quotidien et en particulier en vacances. Les rayons du soleil portent principalement deux types d’ultraviolets qui peuvent être classés en UVA ou UVB en fonction de leur longueur d’onde. Les UVA pénètrent profondément dans le derme et sont principalement responsables des taches pigmentaires, du vieillissement de la peau et des rides, mais également être responsables d’un certain nombre de dommages cellulaires, voire de mutations génétiques, à la fois sur les kératinocytes et les mélanocytes responsables de la couleur de la peau. Ils peuvent également favoriser l’apparition de cancers cutanés. Les UVB pénètrent superficiellement et sont responsables des coups de soleil, des brûlures, des cloques et de la majorité des cancers de la peau. Il faut également savoir que les UV traversent les nuages qui ne sont donc pas protecteurs.
Mais au-delà des cellules, il y a également les fibres de collagène et d’élastine qui sont des éléments de structure et d’élasticité de la peau. Les ultraviolets de type A vont arriver à briser ces fibres. Quand celles-ci sont brisées, les rides apparaissent.
Pour le docteur Henry Lim, ancien président de l’Académie américaine de dermatologie, on devrait protéger notre peau de façon plus régulière. Si on la protège dès notre plus jeune âge en utilisant des crèmes solaires, on va éviter cette cascade d’altérations qui vont survenir à tous les niveaux fibrillaires et cellulaires. Cette protection contre les UV permettrait également de lutter contre de nombreuses pathologies cutanées incluant les différents types de cancers.
Les crèmes solaires sont donc essentielles qu’elles soient de type minéral ou chimique. L’important est la protection offerte. En revanche, il faut des crèmes solaires réellement protectrices et un indice 50 s’impose. Il faut savoir également protéger la peau exposée dès le matin. Et ensuite, il faut savoir renouveler l’application régulièrement. Cette protection doit nous permettre de conserver nos cellules cutanées, telles que les fibroblastes le plus jeunes possible afin qu’ils puissent continuer à produire de façon satisfaisante nos fibres de collagènes et d’élastines.
Attention : il faut mettre les crèmes solaires sur une base quotidienne, avec un renouvellement régulier. Ce n’est pas simplement quand on va à la plage ou à la piscine. Il s’agit de mettre en place un écran soleil permanent. Cela ne permet pas de rajeunir la peau, mais cela l’empêcherait significativement de vieillir. La peau reste jeune très longtemps. Autre exemple qui me vient à l’esprit : les marins exposés au soleil, du fait de la réverbération permanente, ont des teints hâlés. En réalité, ils ont une peau extrêmement abîmée. Quand vous êtes des travailleurs exposés au soleil, dans les champs, en mer, en montagne ou encore
dans le BTP, vous devez vous protéger grâce à un écran solaire d’indice 50 au moins, pour conserver une peau jeune et saine.
La crème solaire peut-elle être efficace sur le long terme, et non pas seulement comme protection solaire ?
Christophe de Jaeger : Pour être efficace, la crème solaire doit être renouvelée plusieurs fois par jour et pas seulement lorsque l’on sort d’une baignade en mer ou à la piscine. Il ne faut pas non plus négliger l’effet réverbération surtout en mer et en montagne.
Quels sont les effets indésirables d’une utilisation trop fréquente de la crème solaire ?
Christophe de Jaeger : A une certaine époque, il y avait des produits potentiellement cancérigènes dans certaines crèmes solaires, mais cette époque est heureusement révolue. La vraie question porte toujours sur la qualité des crèmes et leurs indices de protection. Des études sont régulièrement publiées dans les grands magazines de consommateurs qui les passent au crible.
Autre petit point de réflexion : si vous partez en vacances et voulez bronzer pour être « beau » et que vous mettez de la crème en permanence, vous allez rentrer de vacances assez blanc. C’est le revers de la médaille, si je puis dire. Il y a donc un juste milieu à trouver entre les critères esthétiques qui valident de bonnes vacances et la bonne santé de la peau. A vous d’y réfléchir.
A lire sur Atlantico
Le Docteur Christophe de Jaeger est médecin et son travail est centré sur la physiologie de la sénescence depuis plus de 30 ans.
Il a développé en particulier la notion d’âge physiologique (différent de l’âge chronologique et
de l’âge ressenti) et sa prise en charge afin d’optimiser le capital santé de chacun et de lui conserver le plus longtemps possible ses capacités physiologiques. En d’autres termes, rester en bonne santé le plus longtemps possible.
De formation initiale gérontologue, il a rapidement complété son cursus à la faculté des sciences en biologie de la sénescence. Il enseigne à la faculté de médecine de Paris et de Lille et également à la faculté des sciences dans le Master de biologie du vieillissement. Il a écrit ou coécrit de nombreux livres dont une dizaine grand public, ainsi que de nombreux articles scientifiques.
Son dernier ouvrage grand public »Médecine de la Longévité : Une révolution ! » est publié en octobre 2023 chez Guy Trédaniel éditeur.