Conserver le plus longtemps possible une peau ferme, pulpeuse et lisse est le graal de toutes les femmes. Pourquoi et comment notre peau vieillit ? Comment retarder ce phénomène de façon naturelle ? Les réponses du Docteur Christophe de JAEGER, gérontologue, président de la Société Française de médecine et physiologie de la longévité et auteur du livre « Bien vieillir sans médicaments dès 40 ans » aux éditions du Cherche Midi.
Publié le 21 sept. 2024 par Lise Lafaurie
En collaboration avec Dr Christophe de Jaeger (Médecin gérontologue spécialisé dans la prévention du vieillissement)
Sommaire
- Collagène, élastine, hormones : Quels sont les mécanismes physiologiques responsables du vieillissement cutané ?
- Quels sont les signes du vieillissement de la peau ?
- Soleil, alcool, cigarette : Qu’est-ce qui provoque et accélère le vieillissement de la peau ?
- Comment ralentir et lutter naturellement contre le vieillissement cutané prématuré du visage ?
Organe le plus important de notre organisme, notre peau est aussi le marqueur le plus ostentatoire de la vieillesse. « C’est la première chose que voient les gens, et c’est généralement elle qui leur permet d’estimer notre âge » souligne le Dr de Jaeger. Garder une peau jeune, c’est donc quelque part rester jeune. Les consultations dermatologiques ou de médecine esthétique, de personnes souhaitant ralentir ou masquer les signes du temps qui passent, ne cessent d’augmenter, et l’âge des patients est toujours plus bas.
Collagène, élastine, hormones : Quels sont les mécanismes physiologiques responsables du vieillissement cutané ?
La peau est un organe constitué de trois couches : l’épiderme, le derme et l’hypoderme. C’est dans le derme que se trouvent les fibroblastes, à savoir les cellules responsables de la structure et de la fermeté de la peau. « Ces fibroblastes produisent le collagène et l’élastine, des protéines matricielles essentielles à la structure et à la souplesse de la peau » décrit le Dr de Jaeger. Le collagène agit comme une sorte de charpente ou de ciment pour les tissus et leur confère solidité, résistance et cohésion. L’élastine quant à elle, donne aux tissus leur capacité à s’étirer et à retrouver leur forme. Par exemple, la peau qui revient à sa forme initiale après avoir été pincée ou tirée est en grande partie due à l’élastine.
Au fil du temps, la production de ces protéines par les fibroblastes diminue, ce qui provoque un relâchement cutané et l’apparition de rides. Dr Christophe de JAEGER, gérontologue, président de la Société Française de médecine et physiologie de la longévité
L’activité de ces fibroblastes dans le derme est également régie par l’action de certaines hormones, et en particulier de la testostérone et des œstrogènes. « Ces hormones sont des messagers chimiques qui soutiennent l’activité des fibroblastes. Lorsqu’elles viennent à diminuer dans l’organisme – au moment de la ménopause chez la femme et de l’andropause chez l’homme – l’activité des fibroblastes diminue. A la clé une diminution de la production d’élastine et de collagène et donc de la qualité de la peau » résume le Dr de Jaeger.
Avec l’âge et surtout après la ménopause chez les femmes, la production du film lipidique de la peau appelé sébum, diminue dans le derme. La peau est moins apte à retenir l’humidité et devient plus sèche, ce qui rend les rides et les ridules plus apparentes.
La production de l’acide hyaluronique – une substance naturellement présente dans la peau et aide à maintenir son hydratation – diminue également avec l’âge, ce qui contribue à la sécheresse cutanée et à la perte de volume.
Enfin, au fil des années, la vascularisation du derme diminue graduellement. « La qualité des capillaires de la peau diminue, ce qui les rend moins efficaces pour apporter à la peau tous les éléments nutritifs (lipides, protéines, vitamines, hormones, antioxydants) dont elle a besoin » ajoute l’expert.
Quels sont les signes du vieillissement de la peau ?
Le vieillissement cutané se manifeste par des changements visibles qui apparaissent progressivement avec l’âge, à la fois à cause de facteurs internes (vieillissement naturel) et environnementaux (exposition au soleil, pollution, mode de vie).
Les rides sont l’un des signes les plus évidents du vieillissement de la peau. « Elles se forment lorsque la peau perd de son élasticité et que les protéines de structures, comme le collagène et l’élastine, se dégradent » explique le Dr de Jaeger.
Elles s’accompagnent de petites rides superficielles appelées ridules, qui apparaissent d’abord autour des yeux, de la bouche et sur le front. Plus les années passent, plus les ridules deviennent profondes et marquées, notamment sur les zones du visage souvent sollicitées par les expressions : rides du front, sillons nasogéniens, pattes d’oie.
Outre l’apparition de rides et ridules, la peau subit un relâchement général, avec une perte de fermeté et de tonicité. Elle devient plus flasque et moins élastique, en particulier au niveau du des joues, du cou, des bras et de l’abdomen.
La peau s’affine en raison du ralentissement du renouvellement cellulaire et de la diminution de la production de collagène. Elle devient alors plus sujette aux blessures, aux irritations et à la sécheresse. Les vaisseaux sanguins sont plus visibles, notamment sur les mains et les jambes.
La perte de la capacité de la peau à retenir l’humidité en raison de la baisse de production de sébum et d’acide hyaluronique est responsable de sa plus grande sécheresse. La peau peut devenir écailleuse, parfois rugueuse, et provoquer des sensations de tiraillements.
Les expositions répétées au soleil provoquent une accumulation de mélanine, à l’origine de l’apparition de tâches brunes ou lentigos solaires, qui apparaissent principalement sur les zones exposées au soleil : visage, mains, décolleté.
Le teint devient plus terne et irrégulier, et la peau perd de son éclat naturel en raison de la diminution du renouvellement cellulaire et de l’accumulation de cellules mortes à la surface.
Avec l’âge, la peau autour des yeux devient plus fine et plus fragile, ce qui peut entraîner l’apparition de cernes plus marqués. Pour d’autres, la perte de tonicité et l’accumulation de liquide peuvent provoquer des poches sous les yeux, donnant un air fatigué.
Soleil, alcool, cigarette : Qu’est-ce qui provoque et accélère le vieillissement de la peau ?
Si le vieillissement de la peau est inéluctable, et en partie régi par nos gènes hérités de nos parents, plusieurs facteurs environnementaux peuvent largement l’influencer. Parmi les plus importants on trouve : l’exposition au soleil, le tabagisme, et la consommation excessive d’alcool.
L’exposition aux rayons ultraviolets (UV) du soleil est sans doute l’une des principales causes de vieillissement prématuré de la peau, connu sous le nom de photovieillissement. Les rayons du soleil ont une triple action néfaste sur la peau :
– Ils pénètrent la peau et endommagent les fibres de collagène et d’élastine, provoquant une perte de fermeté et d’élasticité.- Ils stimulent la production excessive de mélanine, responsable des taches brunes ou taches de vieillesse.
– Ils génèrent des radicaux libres, responsables du stress oxydatif qui accélère la dégradation des cellules cutanées. Le tabagisme ensuite, agit à plusieurs niveaux sur le vieillissement cutané.
La fumée de cigarette contient un grand nombre de substances chimiques toxiques qui détruisent les fibres de collagène et d’élastine et affectent la santé de la peau. Elle contribue à diminuer la circulation sanguine, privant la peau de l’oxygène et des nutriments essentiels, ce qui donne au teint une apparence terne et grise.
« Tout comme le soleil, fumer génère des radicaux libres qui accélèrent le stress oxydatif, entraînant une détérioration rapide des cellules de la peau » rappelle le gérontologue.
Enfin, les mouvements répétitifs liés à l’inhalation de la fumée provoquent des rides d’expression autour de la bouche et des yeux.
La consommation excessive d’alcool, enfin, cumule aussi plusieurs effets négatifs sur la peau – déshydratation, inflammation chronique de la peau, réduction de la production de collagène et production de radicaux libres – contribuant à accélérer son vieillissement.
Qu’est-ce que la glycation ?
La glycation est un processus chimique qui est, lui aussi, largement incriminé dans le vieillissement prématuré de la peau.
Lorsque le sucre circule en excès dans l’organisme, il se lie aux protéines de collagène et d’élastine de la peau, y créant des sortes d’amas inertes et non reconnus par l’organisme. Cela provoque une inflammation dans la peau et l’altère. Docteur de Jaeger.
Si les sucres rapides qui élèvent rapidement la glycémie – tels que le sucre de table, les confiseries ou les gâteaux – sont les plus néfastes, il convient néanmoins de réduire la totalité de ses apports de glucides, même complexes (féculents, pain). « Une fois digérés, tous les aliments sources de glucides se transforment en petites molécules de sucre simple, qui peuvent, en excès provoquer ce phénomène de glycation » rappelle le spécialiste. Attention toutefois, il ne s’agit pas non plus de supprimer tout apport de glucides, au risque de forcer notre corps à en fabriquer à partir de substances non glucidiques. Ce mécanisme métabolique connu sous le nom de néoglucogenèse peut favoriser la production de radicaux libres et donc le stress oxydatif.
« Les recommandations actuelles de l’ANSES, qui sont de 40 à 55% de l’apport calorique quotidien sous forme de glucides, sont à mon sens trop élevées et mériteraient d’être réévaluées à la baisse » ajoute l’expert.
Comment ralentir et lutter naturellement contre le vieillissement cutané prématuré du visage ?
Pour retarder et limiter le phénomène de vieillissement cutané, il est tout d’abord recommandé de réduire au maximum l’exposition aux différents facteurs environnementaux responsables du vieillissement prématuré, à savoir essentiellement : soleil, au tabac, alcool, sucre en excès. « Se protéger à l’aide d’une crème écran total, ne pas fumer, boire de l’alcool avec modération et limiter sa consommation de sucre sont les premiers gestes à faire pour conserver une peau jeune le plus longtemps possible » résume le Dr de Jaeger.
L’hygiène de vie en général est aussi essentielle pour préserver la beauté de sa peau : pratiquer une activité physique régulière, dormir suffisamment et manger sainement sont le b. a.-ba d’une peau saine.
Côté assiette, outre la réduction des aliments sucrés pour limiter la glycation, on veille à mettre au menu des aliments anti-rides, à savoir riches en antioxydants, efficaces pour lutter contre la production de radicaux libre et le stress oxydatif. On retrouve ces antioxydants dans les fruits et légumes colorés (baies rouges, poivrons, carottes, potiron, choux, épinards, tomate), dans les poissons gras, les oléagineux (noisettes, amandes) et les graines ou encore dans le thé.
La vitamine C, qui est également antioxydante, est aussi essentielle pour la jeunesse de la peau, car elle est directement impliquée dans la synthèse du collagène. Docteur de Jaeger
On la trouve dans les agrumes, les kiwis, le persil, les poivrons et les fruits rouges.
Enfin, sur le plan soins et cosmétiques, les deux grandes règles de base sont :
– Un nettoyage minutieux du visage matin et soir afin d’enlever tous les résidus de maquillage et d’impuretés susceptibles d’obstruer les pores et d’empêcher la bonne oxygénation de la peau.
– Une bonne hydratation, à l’aide d’un soin hydratant adapté à son style de peau. “La plupart des crèmes contenant une multitude de vitamines et autres principes actifs anti-âge ne semblent pas avoir d’effets particuliers en dehors de l’hydratation. Les molécules actives passent rarement ou peu la barrière cutanée” précise le Docteur de Jaeger.
Article à retrouver sur le lien suivant