Le week-end dernier, l’apparition de Tom Hanks dans le show américain Saturday Night Live a fait réagir de nombreux internautes. La raison : le tremblement des mains de l’acteur, qui a suscité des inquiétudes. Que cela cache-t-il ? Les réponses du Docteur Christophe de Jaeger, médecin physiologiste.
Publié le 27/12/2024 sur Doctissimo
Sihem Boultif Journaliste santé en collaboration avec Docteur Christophe de Jaeger (Médecin gériatre et chercheur)

EN BREF
- Tom Hanks, célèbre acteur connu pour son rôle dans Forrest Gump, a été observé avec des tremblements de mains lors de son passage au Saturday Night Live, suscitant l’inquiétude des internautes.
- Le Docteur Christophe de Jaeger explique que ces tremblements peuvent être dus à diverses causes, telles que la maladie de Parkinson, l’hyperthyroïdie ou la prise de certains médicaments, et non uniquement au vieillissement.
- Pour comprendre et traiter ces tremblements, il est conseillé de consulter un médecin pour un diagnostic précis et envisager une rééducation adaptée, évitant ainsi le stress et la fatigue.
Sommaire
- Que peut cacher un tremblement des mains ?
- Un signe de sénescence qui doit être pris en compte
- Consulter un médecin et entamer une rééducation si besoin
Célèbre pour ses nombreux films à succès, dont le plus connu est certainement Forrest Gump, Tom Hanks était invité sur le plateau du Saturday Night Live. Mais cette apparition de la star a suscité l’inquiétude de nombreux internautes qui ont remarqué que les mains de l’acteur tremblaient régulièrement et que celui-ci a – à de nombreuses reprises – tenté de le cacher, en croisant les mains ou en les mettant dans ses poches.
Que peut cacher un tremblement des mains ?
D’après certains internautes, ce n’est pas la première fois que ces tremblements se produisent chez Tom Hanks. Dans cette émission, on pouvait distinctement les voir, alors qu’il manipulait des verres à cocktail et des cadeaux. Quelle est la pathologie qui se cache, derrière ces mouvements incontrôlés de ses mains ?
Interrogé, le Docteur Christophe de Jaeger, médecin physiologiste, explique que pour le grand public, une maladie de Parkinson sera tout d’abord suspectée. « Mais c’est loin d’être le cas le plus évident. Une hyperthyroïdie, la prise de certains médicaments… D’autres éléments peuvent expliquer ce symptôme » explique notre expert.
Un signe de sénescence qui doit être pris en compte
Pour le Docteur de Jaeger, il y a malheureusement une honte qui accompagne ce signe. « Trembler des mains est un symptôme longtemps caché par les personnes qui en souffrent. C’est le cas ici de Tom Hanks, qui dissimule ses mains ou les tient, pour éviter qu’on ne le remarque« .
D’après le médecin, c’est en raison de l’image qui accompagne ce symptôme. « Le tremblement des mains est perçu comme étant un signe d’entrée en vieillesse, comme peut l’être la perte d’équilibre. Mais au lieu de le cacher, il faut au contraire en parler, et tordre le coup à l’idée reçue qu’il s’agit d’une fatalité, que l’on ne peut rien faire ».
Consulter un médecin et entamer une rééducation si besoin
Notre expert conseille donc de se rendre chez son médecin, en cas de tremblement des mains inexpliqué. « Vous serez alors redirigé vers un neurologue, qui étudiera les causes exogènes et recherchera une éventuelle maladie de Parkinson« . Si aucune cause n’est trouvée, il faudra en conclure à un tremblement essentiel, c’est-à-dire sans étiologie retrouvée. « Néanmoins, cela ne veut pas dire qu’il n’y a rien à faire de plus » ajoute le Docteur de Jaeger.
« Il faut éviter le stress et la fatigue, qui majorent ce type de symptôme, mais aussi entamer une rééducation avec un kiné, pour les contrebalancer« .
Enfin, le médecin rappelle qu’un tremblement des mains, dans ce cas, est un signe de vieillissement du tissu cérébral. « Il faut donc également évaluer les autres fonctions cérébrales du patient, notamment vasculaires, métaboliques ou endocriniennes pour avoir une idée de son état de santé global » conclut le médecin.
Sources
- Entretien avec le Docteur Christophe de Jaeger, le 27 décembre 2024

Le Docteur Christophe de Jaeger est médecin et son travail est centré sur la physiologie de la sénescence depuis plus de 30 ans.
Il a développé en particulier la notion d’âge physiologique (différent de l’âge chronologique et
de l’âge ressenti) et sa prise en charge afin d’optimiser le capital santé de chacun et de lui conserver le plus longtemps possible ses capacités physiologiques. En d’autres termes, rester en bonne santé le plus longtemps possible.
De formation initiale gérontologue, il a rapidement complété son cursus à la faculté des sciences en biologie de la sénescence. Il enseigne à la faculté de médecine de Paris et de Lille et également à la faculté des sciences dans le Master de biologie du vieillissement. Il a écrit ou coécrit de nombreux livres dont une dizaine grand public, ainsi que de nombreux articles scientifiques.
Son dernier ouvrage grand public »Médecine de la Longévité : Une révolution ! » est publié en octobre 2023 chez Guy Trédaniel éditeur.